Nest eggLa date limite pour les cotisations à un REER approche!

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour votre retraite. Avec l’approche de la saison des impôts, c’est un bon moment de penser à vos options de réduction de vos impôts. Les deux manières les plus commune d’épargner étant les REER et les CELI, nous voulons vous présenter chacune des ces options pour vous aider à déterminer laquelle (ou les deux), constituent la meilleure option pour votre situation spécifique.

Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)

Dans  une planification de retraite, un REER est une manière populaire d’épargner parce qu’il réduit vos impôts et vous fait bénéficier d’une croissance composée de vos épargnes tant qu’elles restent dans votre compte.

Vous pouvez ouvrir un compte REER dès que vous avez des revenus déclarés et que vous produisez une déclaration d’impôt. Le montant de vos cotisations est limité à 18 % de vos revenus, jusqu’à un maximum de 29 210 $, mais si vous cotisez moins que le montant maximal, vous pouvez contribuer la sous-contribution dans les années ultérieures.

Vous pouvez cotiser à votre REER tout au long de votre vie active et, lorsque vous prendrez votre retraite (ou à la fin de l’année où vous aurez l’âge de 71 ans), vous pourrez convertir votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et retirer un revenu. Vous pouvez aussi emprunter de votre compte, dans les circonstances suivantes :

  1. Vous pouvez emprunter jusqu’à 35 000 $, sans impôt, pour faire une mise fonds sur votre première maison. Vous devrez toutefois rembourser le montant emprunté en paiements incrémentiels égaux au cours des 15 prochaines années
  2. Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 000 $ par an pour financer l’éducation ou la formation à plein temps pour vous-même ou votre conjoint(e). Pour éviter les incidences fiscales, vous devez rembourser les montants empruntés par paiements incrémentiels égaux au cours des 10 prochaines années.

Les retraits effectués avant votre retraite pour d’autres raisons sont sujets à un prélèvement d’impôt à votre taux d’imposition actuel. C’est pourquoi ces retraits ne sont pas recommandés à moins que ce soit absolument nécessaire.

Nous vous rappelons aussi que vous pouvez cotiser à votre REER 2021 jusqu’au 1er mars 2022.  Si vous n’avez pas encore maximisé votre cotisation, il vous reste quelques jours pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Introduit en 2009, le CELI est un autre moyen d’épargner sans payer d’impôt sur les intérêts. Un CELI peut détenir du comptant ainsi que des fonds communs de placement, des fonds distincts et d’autres moyens d’épargne. Contrairement aux comptes d’épargne traditionnels, vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts, sur le gain en capital ou sur les dividendes. Vous pouvez aussi retirer des fonds d’un CELI sans impôt, contrairement à des comptes non enregistrés.

Le gouvernement établit la montant maximal d’une contribution à un CELI (6000 $ à l’heure actuelle), mais vous pouvez cotiser toute portion non utilisée d’une année à l’autre. Il n’y a aucune restriction relative à l’utilisation des fonds de votre CELI, contrairement aux REER.  De nombreux investisseurs utilisent les CELI comme supplément à leurs REER.

Quelle est votre meilleure option?

Comme pour toutes les grandes questions de la vie, cela dépend d’une diversité de facteurs. Par exemple, si vous épargnez pour votre retraite ou pour un achat important,  quel montant pourrez-vous cotiser, et quel est votre taux d’imposition marginal (TIM) ? Puisque les deux types d’investissement offrent un potentiel de croissance exempt d’impôt,  il est idéal de maximiser votre cotisation aux deux lorsque possible. Mais si ce n’est pas financièrement viable, il vaut la peine de jeter un bon coup d’œil sur votre situation personnelle et vos objectifs, ainsi que sur ce que vous pourrez retirer de votre fonds de retraite.

N’oubliez pas que la différence la plus importante est comment vos placements dans ces comptes seront imposés. Les REER vous offrent une déduction d’impôt lorsque vous y contribuez, mais vous devrez payer des impôts lorsque vous retirerez de votre REER. Les CELI ne vous accorent pas une déduction d’impôt au départ, mais vous ne payez pas d’impôt  sur vos retraits ni sur les intérêts gagnés.

Ceci dit, une manière choisir votre véhicule de placement est de comparer votre taux d’imposition marginal actuel aux taux que vous prévoyez payer à votre retraite. Si votre taux d’imposition actuel est plus élevé que le taux auquel vous vous attendez plus tard, il serait avisé d’investir davantage dans votre REER dès maintenant. Mais si vous pensez être assujetti à un taux d’imposition semblable à votre retraite, un CELI peut être plus avantageux. Si vous ne prévoyez pas ou peu de changement à votre taux d’imposition marginal, vous devriez penser à cotiser aux deux fonds même si vous ne maximisez pas vos cotisations annuelles  puisque vous pouvez vous rattraper dans les années ultérieures.

Nous venons simplement de simplifier vos meilleures options de placement. Vous devez aussi considérer vos dépenses importantes planifiées, les changements futurs dans vos revenus et de votre taux d’imposition marginal, l’impact futur de votre pension fédérale et provinciale, votre pension de vieillesse, et plus. Si vous avez besoin d’aide pour avoir un meilleur topo de votre situation cette année ou dans les années future, il nous ferait plaisir de vous assister.