Quelle est la santé financière de votre entreprise?   

Financial healthQuand avez-vous reçu votre dernier examen médical? Êtes-vous le type de personne qui visite son médecin tous les ans pour vérifier si vous avez des problèmes de santé comme un excès de cholestérol ou de tension élevée? Ou êtes-vous de ceux qui préfèrent reporter votre examen pendant quelques années en supposant que tout va bien à moins de ressentir de nouveaux bobos? Voulez-vous savoir si vous avez des problèmes de santé ou préférez-vous ne pas le savoir si cela implique que vous devrez faire des changements importants à votre régime de vie? Nous savons tous que nous devrions avoir des examens réguliers, mais trop souvent nous reportons ces examens pendant plusieurs années.

En tant que propriétaire d’entreprise, approchez-vous l’examen de votre situation financière avec la même trépidation que votre examen médical? Préférez-vous poursuivre votre cheminement tranquille en supposant que tout va bien tant que votre bilan demeure positif et que vos comptes sont payés? Ou vous n’êtes pas sûr si vous vous devriez faire une analyse régulière et que vous avez peur de demander des conseils au risque de vous sentir un peu dépassé?

Nous comprenons bien nos clients. La plupart des propriétaires d’entreprise n’ont pas lancé leur entreprise pour être un génie financier. Nous tendons tous à éviter les sujets que nous ne comprenons pas très bien ou les tâches qui nous intimident. De la même façon dont nous évitons une visite chez le médecin quant nous craignons avoir des nouvelles désagréables, de nombreux propriétaires d’entreprise n’aiment pas examiner leur situation financière surtout lorsque qu’ils ne l’ont pas fait depuis longtemps. Mais plus vous tardez, plus il vous sera difficile d’apporter des corrections lorsque nécessaire. Comme l’a dit Peter Drucker « Vous ne pouvez pas gérer ce que vous n’avez pas mesuré. »

Alors, que devriez-vous examiner régulièrement? Dans le monde complexe d’aujourd’hui, tout entrepreneur doit régulièrement suivre les rapports suivants pour rester au fait de la santé financière de son entreprise.

État des résultats (revenus/gains totaux – dépenses/pertes totales = revenus nets)

L’état des résultats indique le rendement financier de votre entreprise sur une période spécifique. Il indique les revenus de votre entreprise et ce que vous avez dû dépenser pour générer ces revenus. Il vous donne ainsi une idée de l’efficacité de vos opérations et identifie les activités dont la performance peut être améliorée.

Bilan (passif + capitaux propres = actif)

Le bilan est un aperçu de votre situation financière dans l’ensemble à un moment précis. Il indique vos capitaux propres (encaisse, biens fonciers, équipement, etc.) moins votre passif ou ce vous devez payer (comptes créditeurs, taxes, emprunts, etc.) pour vous donner un survol de votre situation financière.

Classement chronologique des comptes débiteurs et créditeurs

Les comptes débiteurs représentent les sommes qui vous sont dues mais qui ne vous avez pas encore reçues. Les comptes débiteurs en retard sont l’une des principales causes de problèmes de flux de trésorerie. Ce rapport identifie les clients qui tardent à payer pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires afin qu’ils paient plus rapidement. Les comptes créditeurs indiquent les sommes que vous devez à vos fournisseurs ou créditeurs que vous n’avez pas encore payées. Ce rapport vous indique si vos dépenses augmentent ou diminuent. Certains propriétaires d’entreprise choisissent de payer leurs factures aussi près que possible de leur date d’échéance pour améliorer leur encaisse.

Bien que ces informations vous donnent un bon aperçu de votre situation,  les entreprises qui veulent prospérer devraient régulièrement considérer plusieurs autres facteurs. Les rapports additionnels suivants, s’ils sont pertinents à votre entreprise, sont des outils essentiels pour identifier des problèmes avant qu’ils affectent négativement votre entreprise, ou même qu’ils la détruisent :

  • Vitesse de rotation des stocks : Il s’agit de la vitesse avec laquelle vous convertissez les dollars dépensés sur des matières premières ou d’autres intrants en argent comptant pour payer vos employés, vos frais généraux. etc.
  • Profit brut : Cette donnée vous permet d’identifier quels produits font de l’argent et quels produits ne son pas profitables. Si vous constatez qu’il n’y a que quelques produits qui contribuent à vos profits et que le reste s’empile dans votre entrepôt, il peut être temps de réévaluer ce que vous vendez.
  • Rentabilité des clients : Tout comme vos produits, certains clients sont rentables alors que d’autres drainent vos ressources. En analysant régulièrement vos profits par client, vous pourrez identifier vos meilleurs clients – pour que vous puissiez trouver des clients de la même qualité – et vos pires clients pour éviter des clients potentiels semblables. Ces renseignements devraient aussi être communiqués à votre personnel du service à la clientèle.
  • Taux de roulement de la clientèle : Combien devez-vous dépenser pour trouver de nouveaux clients parce que vos clients existants n’achètent plus? Les données de ce rapport peuvent vous aider à améliorer vos services à vos clients pour les conserver.
  • Coûts d’acquisition de nouveaux clients : Combien de temps vous faut-il pour rentabiliser vos d’investissement pour acquérir de nouveaux clients ? Si vos clients changent souvent et que vos coûts d’acquisition de nouveaux clients sont élevés, les clients sporadiques ne sont pas rentables.
  • Analyse comparative : Comment le rendement de votre entreprise se compare-t-il à celui d’autres entreprises dans le même domaine ? Devriez-vous viser plus haut en fonction d’une liste d’objectifs? Ce type d’information et de nombreuses autres données peuvent vous être très utiles en vous joignant à une association qui représente votre industrie, ce qui peut aussi vous aider à identifier les entreprises concurrentes qui peuvent être vulnérables et à établir des relations avec des partenaires potentiels et des sources de référence.

Comme vous le savez sans doute, il existe de nombreux autres rapports que vous pouvez aussi consulter, mais ce qui précède est un bon départ pour la plupart des propriétaires d’entreprise. Il est toutefois important de vous rappeler que tout comme votre examen médical annuel, c’est une bonne idée que d’examiner la situation financière de votre entreprise tous les ans. C’est pourquoi nous avons créé notre service de Vérification de la santé financière. Nous pouvons faire un examen annuel des finances de votre entreprise pour évaluer son rendement et vous proposer des suggestions sur les ajustements que vous pouvez apporter pour l’avenir.

En quoi consiste ce service? Nous commençons par apprendre le plus possible sur votre entreprise et vos objectifs. Nous poursuivons en réalisant un diagnostic financier de votre entreprise, identifiant les possibilités d’amélioration. Nous créons ensuite un plan d’action personnalisé que pouvez utiliser pour réagir plus rapidement à des enjeux opérationnels et apporter les changements nécessaires pour améliorer votre encaisse et votre rentabilité. Par la suite, nous travaillons avec votre équipe pour mettre en place les changements recommandés en attribuant les ressources et les compétences nécessaires pour assurer que ces changements soient appliqués correctement. Une fois ces changements en place, nous suivons les progrès de votre entreprise et nous sommes disponibles pour vous aider à réagir à des conditions de marché imprévues et d’autres interruptions à vous activités.

En comprenant bien votre situation financière actuelle et projetée, vous pourrez prendre des décisions plus informées et avisées. Communiquez avec nous si vous voulez en savoir plus sur notre processus exclusif d’évaluation de la santé financière d’entreprises et pour découvrir comment une meilleure compréhension de la situation financière de votre entreprise pour mener à son succès financier à long terme.