Premièrement, il faut se demander si « normal » est vraiment une réalité? Après plus de deux ans de la pandémie COVID-19, je ne suis pas certain à quoi ressemble un état « normal » alors que nous nous engageons dans une nouvelle période où de nouveaux variants de la COVID se manifestent et où nous tentons de revenir au monde qui existant avant que la COVID.
Avec l’assouplissement des restrictions relatives à la COVID, plusieurs entreprises reviennent à des niveaux de travail ou de production avant la pandémie, bien que certains services soient encore fournis par des employés travaillant à domicile ou qui partagent leur temps entre la maison et le bureau.
Malgré ces changements positifs, nous sommes maintenant confrontés aux impacts de l’inflation et à leurs effets sur nos entreprises. Selon l’Enquête sur les perspectives des entreprises[1]– Premier trimestre de 2022, les entreprises s’attendent à des taux d’inflation élevés pendant encore deux ans, bien que nous espérons à un retour à 2 % (ce qui est le taux d’inflation annuel depuis 25 ans environ) d’ici les trois prochaines années. Mais quelle est la situation pour 2022 et 2023? Voici quelques auxquelles nous pouvons nous attendre.
La hausse des prix de carburants affecte toute l’économie
Le transport de matières premières et de produits finis à leur destination, au moment prévu, est devenu un problème depuis au moins la dernière année. Alors que les transporteurs circulent plus facilement, les prix du carburant, qui étaient déjà à la hausse, sont montés en flèche à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Comme l’a dit récemment Corinne Pohlmann , vice-présidente principale de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes, « les petites entreprises ont commencé à se remettre de la pandémie, mais la reprise sera lente et difficile ».
De manière générale, la hausse des prix de carburant crée un effet de dominos sur l’économie, un effet qui affecte tout, depuis les dépenses des consommateurs jusqu’à la livraison de marchandises et la prestation de services sur lesquels nous comptons. En fait, des prix de carburant plus élevés ont plus d’impact sur les dépenses des consommateurs qu’une augmentation des prix de tout autre produit parce que nous sommes rappelés des prix de l’essence chaque fois que nous devons faire le plein. Comme effet psychologique, les consommateurs réduisent leurs dépenses discrétionnaires ainsi que l’utilisation de leurs véhicules, ce qui se fait ressentir dans presque tous les secteurs de l’économie.
L’effet de la pénurie de main-d’œuvre sur les entreprises
Selon Statistique Canada, au quatrième trimestre de 2021 il y avait près d’un million d’emplois non comblés, soit 63 % de plus par rapport à 2020. De plus, il prend plus de temps pour combler les postes offerts, et près de la moitié de ces postes sont encore vacants après plus de 60 jours. Bien que plusieurs de ces postes paient moins, comme dans le cas de serveurs, de personnel de vente au détail et de travailleurs de la construction, tous sont touchés par la pénurie de main-d’œuvre.
En fait, la rémunération est l’une des causes les plus importantes de cette pénurie. Lors de la pandémie, de nombreuses personnes ont constaté quelles pouvaient vivre avec moins qu’elles avaient pensé, et ont priorisé leur temps pour le passer avec de la famille plutôt que de travailler. Certains ont pris leur retraite plus tôt que prévu. D’autres ont repensé leurs options d’emploi ainsi que leur loyauté envers leurs employeurs, demandant souvent un salaire plus élevé, de meilleurs avantages et plus de flexibilité.
Les petites entreprises sont particulièrement touchées et doivent prendre des décisions difficiles. Certaines réduisent leurs opérations tandis que d’autres investissent davantage en automatisation. Selon l’Enquête sur les perspectives des entreprises mentionnée plus haut, 42 % des entreprises répondantes ont dit qu’elles investissent plus en machinerie et en équipements pour alléger les contraintes liées à la main-d’œuvre.
D’autres entreprises gèrent la pénurie de main-d’œuvre en embauchant des travailleurs moins expérimentés, comme des immigrants, des travailleurs plus jeunes et des personnes retraitées qui sont intéressées par du travail à temps partiel. Bien que ces entreprises doivent investir davantage en formation, le travail se fait et une entreprise peut continuer à survivre et même à croître.
Les augmentations de prix sont nécessaires dans presque tous les secteurs
La difficulté à trouver du personnel, la hausse des prix du carburant et d’autres facteurs post-pandémie créent le besoin d’augmenter les prix dans pratiquement tous les secteurs. Bien au-delà du carburant et les denrées, nous pouvons nous attendre à payer plus pour presque tous les produits de consommation et les services dont nous avons besoin. À mesure que les entreprises doivent payer des salaires plus élevés, ces coûts seront presque certainement passés aux consommateurs. Et même si certains employés seront payés davantage en salaires, ils dépenseront plus pour acheter ce dont ils ont besoin.
Bien que cette situation ressemble à une vis sans fin, les choses reviendront à la normale. La montée des hausses des salaires va éventuellement s’aplanir alors que ceux qui devaient tirer de leurs économies chercheront les meilleurs emplois possibles pour décider s’ils veulent revenir sur le marché du travail. Les prix du carburant baisseront lorsque la guerre en Ukraine prendra fin. Les chaînes d’approvisionnement, qui ont déjà commencé à s’améliorer, continueront dans une progression positive à mesure que la main-d’œuvre sera comblée et que les prix de carburant baisseront.
Que peuvent faire les entreprises d’ici la reprise? C’est le temps idéal pour planifier à court et à long termes. Déterminez où votre entreprise se situe maintenant, ce que vous prévoyez pour son avenir et les ajustements que vous devez faire dès maintenant pour assurer votre succès. Avez-vous besoin de capitaux pour traverser ces temps difficiles? Malgré la hausse des taux d’emprunt, les intérêts sont encore sans doute à leurs plus bas niveaux, ce qui suggère qu’il faudrait penser à vos options dès maintenant plutôt que plus tard. C’est aussi le temps d’investir dans des équipements et d’autres technologies pour assurer votre compétitivité. Avez-vous de nouveaux produits ou services que vous pouvez développer pour augmenter vos revenus? Avez-vous des produits ou services qui performent moins bien? En vous posant ces questions, vous pourrez mieux planifier les activités de votre entreprise pour les années à venir. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à planifier pour l’avenir et nous pouvons faire de même pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec nous nous si nous pouvons vous être utiles rswmarketing@rsw.ca.